Organiser son dispositif ULIS TFC autour des parcours de compétences

La première année de prise en main d'un dispositif ULIS peut être un peu houleuse dans son organisation. À vrai dire, les années suivant...

La première année de prise en main d'un dispositif ULIS peut être un peu houleuse dans son organisation. À vrai dire, les années suivantes le sont tout autant mais certains choix pédagogiques peuvent aider à améliorer le temps de préparation pour le pas tout simplement se noyer. 

C'est pendant ma première année au sein du dispositif (en fait en me renseignant les ULIS), que j'ai entendu parler des ceintures de compétences ainsi que des plans de travail et autres fiches de route. J'ai tout de suite été conquise par ce mode de fonctionnement pédagogique qui colle au plus près des besoins réels des élèves. Toutefois, la mise en place d'un fonctionnement par parcours de compétences est un travail titanesque et au moment où j'écris cet article, c'est à dire en amorçant ma quatrième année en tant que pilote du même dispositif, le travail est encore long avant d'arriver à tout mettre en place comme je le souhaiterais. Ce n'est pas faute d'y mettre beaucoup de temps (et d'y avoir aussi consacré mon dossier professionnel du CAPPEI !). Néanmoins, certaines choses sont déjà bien installées et certains parcours sont presque terminés avec leurs batteries d'exercices, leurs entrainements de manipulations, les jeux de plateau, les leçons à manipuler associée ainsi que les leçons interactives pour le cahier navette. C'est là tout l'enjeu de cet article : vous expliquer mon fonctionnement dans le dispositif et la manière dont j'ai adapté le principe des parcours de compétences à l'enseignement en ULIS. 

Parcours de compétences donc... C'est à dire ? Au sein du dispositif, les parcours de compétences concernent surtout les mathématiques et le français. Pour la révision des autres domaines, je fonctionne en centre des "petits curieux". Le principe des parcours des compétences est simple : chaque élève passe des évaluations diagnostiques en début d'année : une en lecture, une en écriture/orthographe, une en conjugaison et une en grammaire pour le français. Une en numération, en géométrie et en grandeurs et mesures pour les maths. Les exercices de ces évaluations servent à déterminer dans quelle étoile du parcours chaque élève se situera. Pour commencer l'année en douceur et remettre les élèves en confiance, je "baisse" le niveau d'une étoile histoire de réactiver les connaissances et de remettre le système de passage des tests en route. 

Chacun de mes parcours se compose de 9 paliers, appelés "étoiles", suivant les couleurs de l'arc en ciel : blanche, grise, violette, bleue, verte, jaune, orange, rose et noire. Pour chaque étoile, l'élève dispose de cartes d'entrainement et d'une feuille de suivi : un test ne peut être passé que si l'élève a réussi 6 des cartes d'entrainement et a réalisé au moins 6 des activités annexes proposées. Si le test est échoué, l'élève doit se ré-entrainer, s'il est réussi, l'élève monte dans le parcours et devient tuteur pour les élèves des étoiles inférieures. Chaque étoile possède 3 tests différents donnés au hasard lors des demandes de passage. Les élèves savent donc exactement ce qu'ils travaillent, à quel moment et pourquoi. Ils savent aussi ce qu'ils travailleront après, ce qui est attendu d'eux lors des tests (les critères d'évaluation sont indiqués sur chaque tests, en laissant le droit à l'erreur) et savent vers quel élève se tourner en cas de besoin si l'AESH ou moi-même ne sommes pas disponibles. 

Question organisation : les élèves disposent d'un cahier du jour et d'un classeur "plan de travail". Le cahier du jour sert aux exercices quotidiens et aux entrainements des étoiles. Le classeur concentre tous des documents de travail nécessaires à la journée. Il contient 10 intercalaires : lecture, écriture, grammaire, conjugaison, orthographe pour le français et numération, calculs, espace et géométrie, grandeurs et mesures et résolution de problèmes pour les maths. Ainsi, les élèves savent où trouver leurs documents de travail dans le cadre de nos 5 au quotidien adaptés (un article est à venir sur le sujet) : ce fonctionnement me plait toujours autant après 2 ans et je repars sur ce dernier à la rentrée. 

Dans le dispositif, 2 étagères sont entièrement dédiées aux parcours : l'une pour le français, l'autre pour les maths. Toutes les activités de lecture sont concentrées dans le coin bibliothèque. 

Pour les autres domaines qui ne sont pas (encore) concernés par les parcours, l'organisation est encore en cours de réflexion, notamment avec les nouveaux programmes... 

Pour retrouver les ressources des différents parcours, ça se passe ici :

parcours de lecture ★ parcours de grammaire (1) ★ parcours de grammaire (2) ★ parcours de conjugaison

parcours de numération ★ parcours de calculs posés ★ parcours de calcul mental

Pour retrouver les ressources de gestion autour des parcours, ça se passe là :

documents "mes réussites" version élève ★ livret de suivi des apprentissages


Vous aimerez peut-être :

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je débute en ULIS à la rentrée et vient de découvrir ton blog qui est d'une richesse sans précédent. Notamment cet article sur les parcours qui me parlent beaucoup. Tes liens pour visualiser tes différents parcours ne sont pas cliquables, serait-il possible d'y jeter un œil ? Merci. Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Les liens ne sont pas tous cliquables, c'est normal : tout n'est pas encore publié (je remet doucement en forme et normalement, le plus gros devrait être publié d'ici la rentrée). Pour l'instant, les supports pour le parcours de numération sont en ligne, le reste suivra dans les prochaines semaines :)

      Supprimer